EN

pourquoi ces archives existes

« Un auteur qui n’apprend rien aux écrivains n’apprend rien à personne. »

Walter Benjamin

videocan rêve d’un monde où les artistes de partout de Canada peuvent voir les oeuvres de leurs pairs et où ils peuvent être inspirés par les nouvelles idées et nouvelles formes, indépendamment d’où ils créent.

Au contexte de la conservation actuelle de performance contemporain, nous comprenons que la vidéo joue un rôle de plus en plus important. Mais plutôt que de se plaindre à quel point c’est injuste, ou comment notre pièce de danse « ne ressent pas le même » en vidéo, nous pensons que la vidéo peut—néanmoins—faire beaucoup et nous avons décidé d’adopter la documentation vidéo comme l’un des outils les plus puissants pour informer les artistes sur ce qui se fait réellement aujourd'hui.

Entièrement dirigé par les artistes et toujours gratuit d’accès, notre mission est de rassembler des archives de vidéo de performance contemporaines de partout au Canada sur un seul compte privé de Vimeo et de créer un catalogue qui peut être exploré par les artistes professionnels dans leurs ateliers et par les étudiants en art dans leurs salles de classe.

Nous existons parce que:

  1. la vidéo peut nous aider à accroître la visibilité de corps différents, formes différentes et idées différentes.

  2. pour la plupart des artistes et des étudiants au Canada, il n'y a tout simplement pas assez de performances dans leur région pour maintenir une pratique rigoureuse et un dialogue artistique.

  3. personne n'a le temps ou le revenu de voir chaque œuvre dans sa propre ville, et encore moins à travers le pays.

  4. bien que les artistes soient culturellement tenus de produire une documentation de leurs œuvres, la documentation de ces œuvres reste souvent cachée et «inutilisée» après que les œuvres sont finis. Nous pensons que c'est dommage - pas seulement parce que ces œuvres sont souvent subventionnés par des fonds publics - nous pensons que beaucoup plus d'apprentissage pourrait être obtenu en laissant d'autres continuer à les revoir.

  5. nous voulons créer un espace où une meilleure compréhension de la performance canadienne contemporaine peut être favorisée.

  6. nous voulons déplacer les préjugés contre la diffusion de la vidéo et changer les contextes dans lesquels le discours de performance se passe.

  7. nous souhaitons encourager les artistes à inclure dans leurs futurs contrats des clauses permettant l'utilisation et la diffusion de documentation vidéo à des fins éducatives et non commerciales.

videocan était commencé en été 2019.

Il est dirigé par Patrick Blenkarn and Milton Lim.